Les termes utilisés par les parfumeurs ne sont pas forcément compris par les profanes. Pour vous permettre de mieux les comprendre, ci après quelques vocabulaires qui reviennent souvent dans la bouche de ces nez et qui peuvent vous éclairer sur certains aspects du parfum.
Les accords
Ils s’obtiennent par le mélange de deux à une centaine de composants afin d’obtenir une nouvelle formule olfactive. La création d’un nouveau parfum passe toujours par l’élaboration d’un accord simple ou complexe selon le cas.
Les aldéhydes
Molécules chimiques de synthèse, ils apportent aux parfums leur puissance et leur ténacité et leur confèrent plus de volume. Ce sont eux qui confèrent par exemple au N°5 de Chanel son odeur fleurie très prononcée.
Boisé
Note olfactive très appréciée, elle s’obtient avec plusieurs matières premières comme le patchouli, le bois de cèdre, le bois de santal et le vétiver. Cette senteur n’est souvent perçue par les porteurs de parfum qu’après un certain laps de temps. Dans la fabrication des fragrances masculines, l’usage des molécules boisées de synthèse est assez courant.
Capiteux
On qualifie un parfum de capiteux lorsque son odeur réveille les sens. Ce terme est souvent utilisé pour qualifier des fragrances de caractère.
Composition
C’est la matière première utilisée par les parfumeurs comme base pour la création d’une fragrance. Elle sera ensuite mélangée avec de l’alcool afin de produire un extrait de parfum, une eau de toilette ou une extension.
La concrète
La concrète est une matière première extraite des plantes fraiches à l’aide de solvants. Les parfumeurs chauffent ensemble les ingrédients et les produits volatils dans un récipient jusqu’à l’évaporation de ces derniers. A la fin, seule la concrète restera au fond.
Diffusion
Un bon parfum est reconnaissable grâce à sa diffusion. Il devra réveiller les sens à l’ouverture du contenant, imprégner la peau sur une longue durée et embaumer le sillage de la personne qui le porte.