Cette année, le parfum N°5 de Chanel fête ses 93 printemps. Même si l’histoire de cette fragrance légendaire est déjà connue de tous, ci-après quelques informations peu connues du public.
Chanel N°5 : premier parfum aux aldéhydes
Chanel N°5, les non dits sur ce parfum
Dans les années 20, les fragrances commercialisées sur le marché étaient toutes des « soliflores ». Autrement dit, une seule variété de fleur compose une essence. Coco Chanel, en collaboration avec le nez Ernest Beaux, a voulu révolutionner la création de parfum en faisant usage de substances artificielles dans sa création. Chanel N°5 est donc devenu le premier parfum composé aux aldéhydes commercialisé sur le marché en 1921.
Origine du nom N°5
Lorsque Gabrielle Chanel a demandé au parfumeur Ernest Beaux de créer une fragrance « féminine à odeur de femme », ce dernier lui a présenté des échantillons numérotés. Comme la demoiselle a eu un coup de cœur pour le N°5 et que ce chiffre lui a toujours porté bonheur, elle a décidé de maintenir cette appellation.
5 mai 1921 : date de sortie du Chanel N°5
Pour faire durer la chance et respecter son chiffre fétiche, Gabrielle Chanel a décidé de commercialiser son parfum le 5 Mai 1921. A ce jour, le numéro 5 lui a vraiment porté chance puisque cette fragrance est restée pendant plusieurs années en tête des meilleures ventes sur le territoire français.
Au commencement, le N°5 de Chanel n’a pas été dédié à la vente mais seulement créé pour Gabrielle Chanel. Mais face à la demande de son entourage et des personnes qu’elle fréquente dans les soirées, elle a décidé de le commercialiser. Dès le départ, la bouche à oreilles a suffi à augmenter la notoriété de la fragrance auprès du public.